Il relève de considérations exclusivement idéologiques. C’est enfoncer à grands coups de béliers une porte déjà grande ouverte que de dire que la civilisation européenne est artificielle. Mais rappelons simplement que ni le christianisme, ni le judaïsme ne sont nés en Europe. Sans l’Occident a-t-il mis du temps à l’accepter, mais il l’a fait et cela peut être porté à son compte sans fausse pudeur ! Définition et exploitation des règles de la critique historique. Mais, dès l'aube de l'humanité, les migrations et les échanges qui s'opèrent dans les sociétés ont été à l'origine de grands brassages, souvent à l'échelle des continents. L’Europe n’a fait qu’intérioriser une culture originellement étrangère. Cependant, pour appréhender la question européenne dans toute sa spécificité et sa complexité, il est indispensable de considérer l'Europe en terme de civilisation et d'en repérer les traits saillants, souvent hérités des cultures nationales des pays qui la composent. Le 4 avril 2014 à 16:52, par Alexandre Marin Le 4 avril 2014 à 11:22, par Alexandre Marin L’Européen s’est servi, certes, mais il aussi « servi », ce qui fait sa singularité ! Les Minoens ont développé une civilisation qui ne dépassait guère la Crète, même si son influence s’est largement répandue en Grèce continentale, au vu des références qui y sont faîtes par la mythologie. La civilisation, c'est la culture de tout ce que le christianisme appelle vice, frivolité, plaisirs, jeux, affaires et choses temporelles, biens de ce monde, etc. Or, une partie importante des népalophones vivent du côté indien de la frontière, et il serait absurde de dire qu’une partie de peuple népalais appartient à la civilisation indienne et l’autre non. 7. Cette hypothèse serait immédiatement considérée comme relevant d’une autre époque et liberticide. Formé à partir du mot latin civis (« citoyen »), qui a donné naissance à civilis (« poli », « de mœurs convenables et raffinées »), le nouveau substantif sanctionnait une distinction qui s'était peu à peu établie entre gens des villes et habitants des campagnes, ces derniers étant considérés comme plus proches de l'« état de nature ». Après tout, on peut estimer que celle-ci est la conséquence de l’antiquité greco - romaine...?Qui elle même est issue de fondements plus anciens ? Avant lui, l'ethnologue britannique Edward Burnett Tylor avait précisé dans son livre la Civilisation primitive (1871) qu'une civilisation englobe « les connaissances, les croyances, art, morale, droit, coutumes et toutes les autres aptitudes propres à l'Homme en tant que membre de la société ». I Les aires de civilisation découpent toujours le monde. Ils expliquent en partie le mode d'organisation des sociétés : des États très centralisés, pour mener à bien les grands travaux indispensables à la maîtrise de la nature (irrigation), s'appuient sur des communautés villageoises dotées d'une large autonomie ; les structures sociales sont fortement hiérarchisées (le système des castes en Inde en constitue l'exemple type et le cas limite). N’étant pas aussi érudit que vous qui êtes historien de formation et qui avez apparemment beaucoup travaillé dessus, je ne suis pas capable de vous répondre avec certitude sur quoi que ce soit. Les civilisations sont aussi des sociétés, plus complexes que les groupes sociaux plus égalitaires des cultures. Sa conception de l’identité me paraît donc très étriquée. En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent, 15. Que l’idée européenne puisse être universelle autant qu’universaliste me semble une juste vision que je défends bien volontiers, avec tout l’idéalisme qu’elle comporte ; ceci suppose que l’Europe aussi, que les Européens en prennent soin. ➙ culture. En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. La première, appelée civilisation minoenne, correspond à son apparition sur l’île de Crète. Le 4 avril 2014 à 12:05, par tnemessiacne Ils se constituent avec leurs administrations spécialisées et leur armée permanente. Je ne vais pas dénigrer les cultures d’Afrique du nord et les civilisations extra-européennes donc ne le faite pas vis-à-vis de la civilisation européenne. La civilisation européenne, ce n’est pas l’idéalisation de Charlemagne ou des lumières comme une pseudo-histoire glorieuse, mais c’est l’héritage de ce qui nous a été apporté par eux. Si rien n’empêche une collectivité de promouvoir une certaine culture (ou plusieurs), fonder la citoyenneté sur celle-ci revient à l’assujettir à des considérations identitaires, ce qui bride l’universalité de la démocratie et par conséquent la dénature. Et puis, de nombreuses civilisations ont eu des tailles fort réduites. Au premier quadrimestre (30h) : Discussion du concept de civilisation européenne et des critères qui sont souvent utilisés pour la définir. Elle étend son influence sur une zone très vaste, de l'Afrique noire à l'Inde et à l'Indonésie, du Maghreb au Moyen-Orient. Pour générales qu'elles soient, ces définitions n'en ont pas moins le mérite de dégager les principales composantes de ce que l'on entend par « civilisations ». Entre les deux, on distingue des sous-ensembles : le Viêt Nam, l'Empire khmer (Cambodge), l'Indonésie.
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