Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. Une citation ? Une citation ? “Ceux qui gouvernent la cité, peuvent se permettre de mentir”… À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. Platon Apologie de Socrate BeQ Platon Apologie de Socrate Traduction, notices et notes par Émile Chambry La Bibliothèque électronique du Québec Collection Philosophie Volume 3 : version 1.01 2 Aussi, à la Bibliothèque : Criton Phédon Le Sophiste Le Politique Philèbe Timée Critias Théétète Protagoras 3 Apologie de Socrate Édition de référence : Garnier-Flammarion, no 75. Pour prendre l’exemple de la lydienne mixte qui « rend l’âme triste », qu’y a-t-il de plus inconvenant pour les gardiens de la Cité que la tristesse et la mollesse ? On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. You are currently viewing the French edition of our site. Il a créé deux corps jumeaux, unis par des lanières de chair qu'il a tranchées depuis, le jour où il a créé la tendresse. “Ceux qui gouvernent la cité, peuvent se permettre de mentir”… Autrement dit, il faut s'attarder à la gymnastique pour le … Non point enseigner la vertu ni la vérité, mais garantir le cœur du vice et l’esprit de l’erreur. Platon commence à parler de l’éducation en définissant ses deux constituants de base : la Gymnastique pour le corps et la Musique pour l’âme (Réf. A côté de cette possibilité d'insertion, Platon croit que l'éducation doit aussi initier le jeune aux valeurs du travail. 31Toute mélodie [19] se compose de trois éléments. S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. Platon a deux frères, Adimante de Collytos et Glaucon, sans doute plus jeunes que lui [11], ainsi qu'une sœur, Pôtonê (mère de Speusippe, successeur de Platon à la tête de l’Académie [8]).La mère de Platon, veuve quelque temps après sa naissance, se remarie avec son oncle maternel, Pyrilampe.De leur union naît un fils, Antiphon, demi-frère de Platon, narrateur du Parménide. Mais cette classe ne suffit pas. Nous n'avions pas d'autre intention : nous tenions à ce qu'ils prennent une teinture des lois aussi belle que possible, afin que, grâce à leur nature et à une éducation appropriée, ils aient, sur ce qui est redoutable, et sur le reste, une opinion indélébile qui ne puisse être effacée par ces dissolvants terribles que sont le plaisir - plus puissant dans son action que tout alcali (1) ou toute lessive - , la douleur, la crainte et le désir - plus puissants que tout dissolvant. L’affirmation n’est pas fausse, à condition d’ajouter plusieurs réserves et précisions qui, si on les prend au sérieux, donnent une image très différente de l’attitude de Platon envers la poésie. L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. Découvrez plus de 80 citations et pensées sur le thème de l'éducation, depuis Aristote jusqu'à Christian Bobin 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. 29Mais Pythagore était tout autant attaché, semble-t-il, à l’idée d’une musique des sphères inspirant aux âmes égarées l’amour des choses divines et l’oubli de choses terrestres. Comment tel ou tel sophiste incapable de définir l’idéal d’une Cité parfaite pourrait-il bien la gouverner et y préserver la justice ? Platon, Xénophon, Aristote, ces trois noms résument la pédagogie grecque. Et ce qui est teint de cette manière est indélébile : le lavage, fait avec ou sans dissolvant, n'en ôte pas la couleur ; par contre, tu sais ce qui arrive quand on procède autrement je sais, dit-il, que la couleur passe et prête à dérision. La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. Voir tous les résultats . 1La République, telle que nous pourrions nous la représenter derrière les murailles plausibles d’une quelconque cité grecque, devrait, bien sûr, être bâtie de pierres. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. Platon a dit... “Les hommes ne veulent pas ce qu’ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu’ils font.”. D’abord, les paroles de la succession desquelles naît le texte poétique. Citations de Platon sur la morale : – “ Nul n’est méchant volontairement ” – “C’est cette force qui maintient en tout temps l’opinion juste et légitime sur ce qu’il faut craindre et ne pas craindre que j’appelle et définis courage” Tu sais donc que les teinturiers, quand ils veulent teindre de la laine en pourpre, choisissent, parmi les laines de diverses couleurs, exclusivement la blanche ; qu'ensuite, ils la préparent en la soumettant à un long traitement, afin qu'elle prenne au mieux l'éclat de la couleur ; qu'enfin, ils la plongent dans la teinture. Les 10 livres de la République de Platon ne sont pas une collection de 10 pesants volumes, mais seulement un livre de poche de 800 pages aux éditions GF. Tant et si bien qu’au nom de la justice semble ici promue une authentique mise au pas dont l’objet principal touche notoirement l’éducation. Mais elle poursuit conjointement un autre objectif, déjà mentionné : corriger et revitaliser le régime athénien en rendant possible la préservation, dans la Cité, de la justice. 30Comment dès lors s’étonner, les gardiens de la Cité devant être à la fois doux et irascibles, que Platon soit convaincu que l’art musical puisse avoir un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation des futurs gardiens de la Cité. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité. 20Le latin musica dérive du grec mousikè. Morrow, Glenn R. (1960). 10La question politique est indissolublement suspendue à la possibilité de définir des règles éducationnelles. 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. Retrouvez toutes les citations de Platon parmi des citations issues de discours de Platon, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Platon. Faire élire le peintre par le peuple, quel paradoxe monstrueux quand la peinture nouvelle n'a jamais été comprise qu'après éducation de l'œil. J.-C. / 427 et mort en 348 av. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, La fondation homologique de la question éducative, La politique éducative, entre norme et répression. 38Pour autant, Platon tente-t-il de faire illusion ? “ La vie, qui a en partage la tempérance, le courage, la sagesse, ou la santé, est plus agréable que celle où se trouvent l' intempérance, la lâcheté, la folie ou la maladie. Ce qu'il développe est donc une vraie politique de l'éducation. Si, chez Platon, le corps beau est le corps sculpté par les exercices du Il faut donc, selon lui, d’une part « obliger » les poètes à composer des fables qui puissent favoriser l’apprentissage de la vertu, et d’autre part, contrairement à Homère et Hésiode, enseigner la bonté et la magnanimité exemplaire des dieux. La censure n’est-elle, chez lui, que le « point d’aveuglement » d’un catéchisme prétendument républicain et, de fait, l’expression d’un authentique totalitarisme ? La musique aurait ici une vertu pédagogique et une fonction supplétive qui consisterait à rendre possible un jugement que la raison ne peut encore valider. Citations «Platon» Platon (428 - 427 avant J.C. , 347 - 346 avant J.C. ) est un philosophe grec, « disciple » de Socrate . J.-C., 347 - 346 av. Découvrez les meilleures citations de Platon. Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. 26En un sens, on peut donc dire que la conception éducative des mythes, indissociable de la critique des catéchismes religieux, est littéralement politique. “ Tout corps couché prend la ligne de … Ex. 43Cette antinomie du politique, la théorie de l’éducation développée dans la République en serait la formulation même. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? Ils risquent alors d’être déboussolés, raillés et rejetés. L’éducation dans la République de Platon : une antinomie politique ? Ainsi la musique terrestre, la nôtre donc, pourrait être l’écho de cette harmonie céleste, et c’est pour cette raison, parce qu’elle nous aiderait à nous souvenir des choses divines, qu’elle aurait, pour Platon, un rôle déterminant à jouer dans le processus anamnésique de la genèse de la connaissance et donc, in fine, dans l’éducation. Platon prévoit, en outre, l’éducation obligatoire pour tous, c’est-à-dire pour tous les membres de la classe des gardiens, ce qui ne fut réalisé, effectivement, que bien plus tard, par la Révolution française. À la classe des guerriers correspond la passion de la colère (tumôs) dont la vertu est le courage. Citations Platon - Découvrez 49 citations de Platon parmi ses citations extraites de poèmes, de livres, ouvrages et articles. Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |, [C'est Socrate qui parle. 13Il faut donc distinguer une première classe sociale qui est celle des artisans et des marchands qui assurent la nourriture, les vêtements, etc. Aussi l’éducation devra-t-elle permettre que le caractère de ces gardiens soit à la fois doux et irascible. Socrate (ou plutôt le personnage de Platon), figure tutélaire de la philosophie, s’invite très souvent dans les citations apocryphes sur l’éducation (voir la citation apocryphe n°4 par exemple). Pour Platon, il faut construire l'éducation sur ce qui est déjà établi depuis longtemps. Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né en 428 av. 17C’est au livre II de la République que la question éducative est soulevée à partir d’une exigence : les gardiens de la Cité doivent être rudes envers leurs ennemis et doux envers leurs amis. Or justement, chez Platon, comme il l’explique dans la République, la fin de l’éducation est en quelque sorte duale. L’éducation du peuple. (1) Un alcali est une substance chimique décapante. A la lecture du Phédon, le lecteur de Platon pourrait croire que le sport et, de manière générale, le soin Plusieurs personnes m'ont demandé la référence exacte d'une citation souvent attribuée à Socrate et qui circule dans les milieux de l'éducation sous une forme plus ou moins libre, concernant les méfaits attribués à des enfants qui ne respectent plus leurs parents ni leurs professeurs et à l'excès de liberté.
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