Louis XIII n'a pas un intérêt particulier pour la peinture ou la sculpture. Le 5 décembre 1681, « le Roy honora Paris de sa présence et visita ses collections ». En 1800, Napoléon Bonaparte décide de chasser du palais du Louvre tous les marchands qui occupent les passages. ), expo. Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Musée d'Histoire et d'Archéologie des Baux-de-Provence, Lille Métropole - musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, Musée des châteaux de Versailles et de Trianon, Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, Musée franco-américain du château de Blérancourt, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Musée_du_Louvre&oldid=182614730, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives aux organisations, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page pointant vers des bases relatives au tourisme, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. À la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne en septembre 1939, un abri antiaérien est construit sous le jardin de l'Infante du Louvre, pouvant recevoir le personnel du musée[131]. Le roi achète, en 1671, l'Autoportrait de Rembrandt âgé et la Vie des saints innocents de Rubens au marquis de La Feuille et, en 1685, la Kermesse de Rubens au marquis de Hauterive[17]. Tous ces peintres sont représentés par un grand nombre d'autres œuvres majeures : on peut citer pour David Le Serment des Horaces et L'enlèvement des Sabines, pour Ingres Le Bain turc et la Baigneuse Valpinçon, pour Delacroix La Mort de Sardanapale et Scène des massacres de Scio, et pour Géricault Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant et Le Derby d'Epsom. Le 29 janvier, c'est l'inspecteur des mines Alexandre Charles Besson (1725-1809) qui présente à la Commission temporaire des arts « un mémoire contenant des observations sur la collection des princes palatins » en vue de leur saisie par la République. C'est grâce à cette donation que le Louvre a acquis sa première céramique ottomane avec un plat à décor de quatre fleurs. Tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle les collections s'enrichirent grâce aux fouilles menées par les archéologues français dans tout le Proche et le Moyen-Orient, notamment sur les sites de Khorsabad, Suse, Mari et Ugarit. Il faut attendre 1824 pour que soit ouverte la galerie d'Angoulême, avec cinq salles consacrées aux œuvres allant de la Renaissance au XVIIIe siècle. De la Basse époque et de l'époque ptolémaïque, le musée expose notamment le pendentif au nom d'Osorkon II, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie antique, la statuette de Taharqa et du dieu Hémen (bronze, grauwacke et or), la statuette en bronze avec incrustations représentant la divine adoratrice d'Amon Karomama, une statue en bronze d'Horus, le célèbre zodiaque de Dendérah ainsi que plusieurs portraits du Fayoum d'époque romaine. Pour cela il a fallu déplacer la collection Campana qui s'y trouvait, pour partie dans la galerie Campana parallèle au musée Charles-X, et répartir le reste dans les différents départements du musée correspondant aux œuvres déposées. Il est membre du conservatoire et a donné des images de cette Grande galerie. L'entrée se fait sous la pyramide du Louvre au niveau -2, qui donne accès à une salle d'expositions temporaires, à un auditorium et à quelques salles situées au niveau -1 dans les ailes Richelieu et Denon, ainsi qu'au Louvre médiéval sous la Cour carrée.
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